Des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants venus de diverses institutions d’enseignement supérieur ainsi que des responsables de département recherche-innovation d’entreprises du Sénégal ont été reçus le 14 et le 15 mars 2023 au Campus Franco-Sénégalais (CFS) dans le cadre d’un atelier de formation à la recherche. Une première journée animée par l’équipe de VIA INNO, la plateforme de recherche de l’Université de Bordeaux, ainsi que Docteur Ahmed Maleel, Représentant régional pour l’Afrique d’EURAXESS Worldwide Central Management qui est un programme de l’Union Européenne. Il s’agissait de sensibiliser les participants à l’intelligence technologique et aux opportunités de subventions par le biais d’appels à projet de financement de recherche européen.
Les participants ont été au contact d’un outil leur permettant de décrypter et comprendre leur environnement technologique, mieux anticiper les enjeux sur des questions de recherche données, qui plus est, identifier les menaces et opportunités afin d’avoir une meilleure vision des conclusions.
Dans le cadre de la rédaction de subvention ou comment répondre à des appels à projet accessible à des chercheurs sénégalais, les participants ont fait connaissance avec le programme cadre Horizon Europe et son initiative Afrique II, les Etapes de Montage d’un projet Horizon Europe, la plateforme Funding and tenders Opportunities, l’Enregistrement des organisations sur le portal de Euraxess, la Lecture d’un call topic / Comprendre le template de soumission, entre autres.
Lors du second atelier portant sur la rédaction de demandes de subvention, Le Dr. Ahmed Maalel d’EURAXESS Afrique a présenté l’initiative Afrique II (2023-2024) du programme Horizon Europe. Cette initiative d’un budget de 300 millions d’euros vise à promouvoir l’excellence scientifique et faciliter la transition écologique à travers la collaboration Europe – Afrique dans les secteurs de la recherche et de l’innovation.
L’Initiative Afrique II met à la disposition des doctorants et des enseignants-chercheurs du continent des bourses de recherches telles que Marie Sklodowska-Curie Fellowships et celles du Conseil Européen de la Recherche.
Ce programme offre l’opportunité aux organisations de recherche africaines de répondre à des appels à propositions sur différentes thématiques visant à traduire la R&I en effets positifs tangibles sur le terrain. Dans le but de stimuler la coopération EU-Afrique, les organisations devront se regrouper en consortiums mixtes afin d’être éligible pour soumettre des propositions. À cette fin, la plateforme permet également d’entrer en contact avec d’autres structures de recherches intéressées par les mêmes appels à projets.
Partenaires

Nos partenaires

Ecrivez-nous

Formulaire de contact

Si vous souhaitez effectuer une préinscription, vous pouvez le faire ici

      Rentrée 2021 - 2022 : Déposez votre candidaturePréinscription
      Préinscription