Diplôme sénégalais

Cette formation favorise le développement de compétences pluridisciplinaires en informatique (bases de données, programmation, infrastructures du Big Data), mathématiques (probabilités-statistiques-analyse-optimisation) et en sciences de l’information (Machine Learning). Elle forme des diplômé.es capables de mettre en place des applications dédiées au traitement de données massives pour la création de valeur.
La personne diplômée est capable à partir des informations massives, de structurer, stocker ces données, de concevoir, développer des outils innovants de visualisation, de modélisation et traitement des données en utilisant les techniques et technologies de l’état de l’art.
La formation est structurée en blocs homogènes autour des thématiques Mathématiques, Base de Données, Programmation, Humanités pour le Big Data.
La formation se déroulera selon deux modalités parallèles : une cohorte d’étudiants qui suivront la formation en présentiel (20 étudiants) et une cohorte d’étudiants suivant la formation à distance.
L’objectif de ce master est de former des spécialistes en système d’information, en aide à la décision et au traitement des grandes masses de données, disposant d’une large palette d’outils mathématiques et informatiques permettant de modéliser des problèmes réels, analyser leur complexité, et apporter des solutions algorithmiques et architecturales efficaces.
Établissements porteurs