Le Campus Franco-Sénégalais (CFS) constitue le projet emblématique d’une coopération renouvelée entre le Sénégal et la France dans les domaines de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il traduit la volonté politique conjointe, des présidents Macky Sall et Emmanuel Macron, de mettre en place des actions de coopération innovantes au service de la formation et de l’employabilité des jeunes en lien avec les besoins exprimés dans le Plan Sénégal Émergent. L’impulsion politique donnée au CFS le place au cœur de la dynamique de la relation bilatérale.
Dans le cadre du séminaire intergouvernemental entre le Sénégal et la France qui se tenait à Paris ce 8 décembre 2022. Ce séminaire, qui a lieu chaque année, se déroule alternativement à Dakar et à Paris. Il réuni nos gouvernements sous l’autorité des deux premiers ministres. Au cœur de cette édition : la jeunesse, sa formation et son accès à l’emploi. Le Campus franco-sénégalais (CFS) vient pour l’occasion de signer un accord avec les entreprises afin de permettre une collaboration renforcée avec le monde socio-économique en matière de formation et d’insertion professionnelle. Une trentaine d’entreprises françaises se sont donc engagées à collaborer avec le CFS pour améliorer l’accès aux stages des étudiants, le développement de l’alternance, l’implication des cadres de ces entreprises dans les formations dispensées par le #CFS.
Le CFS a le statut d’établissement public à caractère administratif de droit sénégalais, membre du Cames. Il est habilité à délivrer des diplômes. Une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur sénégalais et français ont travaillé en étroite collaboration afin de proposer une offre de 25 formations d’excellence. Elles sont ouvertes aux étudiants en formation initiale (accessibles à partir d’un niveau Bac) ainsi qu’aux professionnels souhaitant poursuivre leur parcours en formation continue. Elles permettent d’accéder à des diplômes français et sénégalais, en étudiant au Sénégal au sein d’établissements d’enseignement supérieur ou dans des espaces dédiés.
1209 étudiants sont actuellement inscrits au sein de l’une de ces formations. Un programme d’appui financier aux étudiants et d’exonération partielle des frais de scolarité a été mise en place par la partie française sur des critères académiques et sociaux.
Listes des signataires :
Air France ; Alizés ; CFAO Mobility – Sénégal ; CMA CGM GROUP (Official) ; COTOA ; Eiffage au Sénégal; FBA Groupe Conseils inc. ; Free au Sénégal ; GECAMINES ; Grands Domaines du Sénégal; ILYAD ; Laborex Senegal ; Lagardère Travel Retail ; MATIERE Sénégal ; ROYAM Hôtel Saly; Senemeca ; SOFIA ; Société Générale Sénégal ; Sogafric Senegal ; Groupe Sonatel ; Technip Energies ; TotalEnergies Sénégal ; VINCI Energies Sénégal ; 2S Consulting ; CANAL+ Group ; SYSTRA ; DAKAR MOBILITE ; Meridiam