Diplôme sénégalais

Le tourisme au Sénégal est la deuxième source de devises après la pêche. En 2018, il représentait 6 % du PIB du Sénégal et générait près de 100.000 emplois. De fait, le Sénégal dispose d’importants atouts sur les marchés régional et international. L’ambition du Sénégal, à travers son Plan Sénégal Émergent (PSE), pour le secteur touristique, est de placer le Sénégal dans le top 5 des pays touristiques en Afrique, en portant le nombre de touristes à plus de 3 millions par an à l’horizon 2023.
A l’analyse, l’industrie touristique sénégalaise connaît des difficultés. Le pays doit, en effet, faire face à la concurrence de nouvelles destinations telles que la Mauritanie ou les îles du Cap-Vert. En outre, parmi « Les trois épines » qui freinent le tourisme sénégalais, se trouve, en première place, le manque de formation des personnels et acteurs du Secteur auquel on peut rajouter le fait que « Le Sénégal doit encore augmenter ses capacités d’hébergement et améliorer l’accessibilité aux sites d’hébergement touristique par des voies aériennes ou par la construction de pistes » .
Dès lors, L’objectif annoncé est d’aligner les capacités sur les normes internationales pour faire face à la concurrence. A l’image du projet phare « Zones touristiques intégrées » (ZTI) qui a pour objectif majeur de renforcer la position du tourisme comme moteur de croissance, d’exportations et d’emplois. Pour sa part, le “Plan sectoriel de développement du micro-tourisme” permet d’utiliser le tourisme comme vecteur de développement social et territorial à travers la promotion de la création de microentreprises touristiques.
Il s’agit d’enrichir l’offre touristique hôtelière, par des services à contenu local de nature culturelle, sportive ou récréative, à renforcer certains secteurs et à enclencher la modernisation de l’économie sociale et solidaire.
La mise en route de ce plan, lancé de depuis quelques années, exige assurément un accompagnement des ressources humaines dans la qualification et la formation ou encore dans le renforcement de compétences.
C’est dans ce cadre que l’INSTITUT PAUL BOCUSE et Thelma souhaitent associer leur savoir-faire pour proposer des solutions de formation pertinentes et adaptées au contexte sénégalais et sous régional.
DATE DEMARRAGE PROCHAINE RENTREE
HUDUMA CABINET CONSEIL
Établissements porteurs