Diplôme sénégalais

Le Sénégal, à l’instar de bon nombre de pays africains, s’est investi dans la rationalisation des technologies endogènes grâce aux efforts conjugués des centres de recherche-développement, du secteur de l’artisanat, des entreprises de construction mécanique et d’initiatives privées. Les fournisseurs, fabricants et importateurs, tirent un profit considérable de la commercialisation des matériels agricoles et des équipements de transformation. Ils développent des stratégiques de marché en restreignant l’accès au savoir-faire et en fixant des prix souvent prohibitifs pour les utilisateurs et les promoteurs attirés par le secteur agroalimentaire. Par ailleurs, certaines pièces de ces équipements n’étant pas standard, l’utilisateur reste dépendant du fournisseur pour le service après-vente, avec des coûts d’intervention élevés et le déplacement d’un spécialiste. Il faut signaler qu’une partie non négligeable des matériels créés ou introduits a dû être abandonnée pour diverses raisons, en particulier leur inadaptation aux conditions techniques et socio-économiques des exploitations agricoles et aux performances des systèmes de production. Pour pallier à ses problèmes l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima NIASS (USSEIN) trouve la nécessité de créer la licence en agroéquipement. Cette licence a deux spécialités : la spécialité : « Equipements agricoles » et la spécialité : « Equipements agroalimentaires ».
L’objectif principal, attendu de la formation envisagée, est de transmettre aux étudiants des compétences scientifique, technique et commerciale dans le domaine des agroéquipements. Les programmes pluridisciplinaires proposés ont pour finalité la formation de cadres compétents qui connaissent leur mission avec précision. Dotés d’une grande autonomie, ils auront à assurer la prise en charge : la conception, la fabrication, l’entretien et la maintenance des agroéquipements. Ils seront également capables de faire la gestion et le suivi-évaluation de projets de mécanisation agricole et agroalimentaire.
La licence permet d’accéder aux domaines de métiers suivant : spécialiste en conception et innovation des équipements agricoles, spécialiste en conception et innovation des équipements agroalimentaires, spécialiste en utilisation et maintenance des équipements agricoles et spécialiste en utilisation et maintenance des équipements agroalimentaires.
La licence vise à former des étudiants/étudiantes capables de :
La licence en Agroéquipement permet d’accéder aux domaines de métiers suivants :
Établissements porteurs