Mastère Spécialisé DATA SCIENCE OPTION “GREEN it3”

Ce que nous enseignons

Mastère Spécialisé DATA SCIENCE OPTION “GREEN it3”

Présentation

Avec l’utilisation du cloud computing, le développement des Data Centers, l’augmentation de la densité des clusters liée à la technologie des supercalculateurs, les besoins en énergie croissent de plus en plus.
S’il est admis et facilement compréhensible que la réduction de la consommation a un impact économique fort, il est aussi important d’en estimer l’impact écologique car l’empreinte environnementale n’est pas négligeable. Avec cette prise de conscience, il existe une demande de plus en plus importante pour des produits et des services propres.

Objectifs

Son objectif est donc d’introduire le bon usage des technologies de l’information et de la communication éco conçues, dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite, tout en continuant à satisfaire des exigences de qualité de services et de robustesse attribuées à la technologie numérique.

Secteurs d’activité

Quel que soit le secteur d’activité concerné, les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à rechercher des profils sachant prendre en compte les enjeux environnementaux dans le développement de leurs outils logiciels

Compétences acquises

L’ambition du Mastère spécialisé est de transmettre une culture scientifique pluridisciplinaire de haut niveau associée à des compétences transversales pour donner une plus grande ouverture sur les questions de développement durable, comprendre les apports du travail en équipe, gérer un projet, développer sa créativité et acquérir une forte spécialisation.

Débouchés

De nouveaux postes ont commencé à émerger comme le métier de concepteur en informatique environnementale ou de responsable « greenIT » (chargé de mission «greenIT »), professionnel référent en matière de numérique responsable. Le responsable greenIT apporte de l’expertise et fait l’interface entre la direction des systèmes d’informations (DSI), la direction de la responsabilité sociétale
de l’entreprise (RSE), et la direction générale (DG). En plus de cette fonction de base, il est de plus en plus sollicité pour créer de la valeur, notamment au travers de la démarche de conception responsable des services numériques de l’entreprise. On peut aussi citer des postes à plus hautes responsabilités comme celui de responsable écoconception et chef de projet écoconception.

 

 

Établissements porteurs

Diplôme

Contexte

Admission

Informations

Contact 1 : pierre.dossantos-uzarralde@ensiie.fr Contact 2 : 01 69 36 73 15 Liens externes : www.ensiie.fr
Rentrée 2021 - 2022 : Déposez votre candidaturePréinscription
Ecrivez-nous

Formulaire de contact

Si vous souhaitez effectuer une préinscription, vous pouvez le faire ici

      Préinscription