Ce que nous enseignons
Licence eMiage (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)
Présentation
La licence Miage (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) est une formation à double compétence en informatique et en gestion, en co-diplomation Université Gaston-Berger de Saint-Louis-du-Sénégal et l’Université de Rennes-1, dans le cadre du Campus Franco-Sénégalais. Elle est créée dans le but de former des informaticiens spécialisés dans les systèmes d’information avec une bonne connaissance du fonctionnement du monde de l’entreprise. La filière Miage existe à Rennes depuis 1973 et à Saint-Louis depuis 2002.
La formation Miage est proposée à distance sous le nom eMiage. Elle est gérée par le Consortium International eMiage en partenariat avec les universités Gaston Berger et de Rennes-1. À la différence des MOOC, chaque apprenant a un tuteur pour chaque module pour l’aider dans son apprentissage.
La formation est découpée en modules sur les thématiques suivantes :
- Ingénierie des systèmes d’information : Modélisation, environnement, méthodes d’analyse et de conception ; gestion de projets et mise en œuvre.
- Sciences et technologies informatique : bases de données, systèmes d’exploitation, réseaux, programmation ;
- Mathématiques pour l’informatique et l’organisation des entreprises : Algèbre linéaire, algorithme numérique, statistiques et probabilités, recherche opérationnelle ;
- Gestion des organisations : Comptabilité, économie, gestion financière, la gestion des ressources humaines ;
- Techniques de communication et langues vivantes
- Professionnalisation.
Objectifs
L’objectif principal de la filière MIAGE est de former, à travers un dispositif de formation ouverte et à distance, des spécialistes aptes à mettre en œuvre des méthodes modernes de traitement automatique de l’information, de gestion, d’organisation, capables de concevoir, réaliser, mettre en place et connecter un système d’information et de décision au sein d’une organisation.
L’objectif de la filière MIAGE nécessite donc des compétences dans trois directions principales :
- la maîtrise des techniques et méthodes de l’informatique et la capacité à cerner leurs évolutions ;
- la capacité à analyser le fonctionnement des organisations, leur structure et les interactions internes et externes, leur pilotage aux différents niveaux ;
- la capacité à proposer et à mettre en œuvre des solutions informatiques pour améliorer ce fonctionnement et ce pilotage.
Secteurs d’activité
La formation eMIAGE a pour objectif de donner de solides compétences dans les domaines de l’informatique, de la gestion et de l’organisation de l’entreprise en faisant en même temps acquérir des méthodes de travail en équipe.
Les personnes diplômées de la formation eMIAGE pourront légitimement intégrer l’administration publique, les entreprises ou faire le choix de l’entrepreneuriat.
Compétences acquises
La filière MIAGE forme des informaticiens capables de conduire un projet d’envergure dans des domaines relevant de l’informatique et de la gestion. Leur champ d’action couvre la conception et le développement des outils informatiques ou de gestion, la réutilisation de composants informatiques, la spécification de besoins génériques, le management de projets et le travail avec le client.
Nos diplômés pourront après les premières années d’expérience faire de :
- la consultance : ERP, informatique, technologies, e-business ;
- Expertise en méthodes, outils, qualité, sécurité, et/ou données ….
- Et à plus long terme :
- De gérer une direction des systèmes d’information.
Débouchés
A l’issue de la formation :
- Métiers centrés sur une approche générique des systèmes d’information : gestionnaires des applications, auditeur informatique, architecte des systèmes d’information.
- Métiers centrés sur une approche technique et technologique : administrateur de bases de données, expert en technologies des systèmes décisionnels, contrôleurs de gestion, audit informatique…
Partenaires
- Campus Franco-Sénégalais
- UVFS (Union des Valeurs Franco-Sénégalaises)
Document(s)
Établissements porteurs