Ce que nous enseignons
Licence professionnelle Géomesure (niveau L3) entre l’ESGT du Cnam et l’UFR SI de l’université de Thiès
Présentation
Cette licence en Geomesure est une formation en double diplomation créée par deux établissements partenaires : ESGT (France) et l’UFR Sciences de l’Ingénieur (Sénégal).
C’est une formation qui se veut être une référence dans le domaine de la formation professionnelle liée aux Géosciences et adaptée aux réalités socio-économiques de nos pays particulièrement en Afrique avec un corps professoral (universitaires et du monde professionnel) franco-sénégalais très expérimentés, dynamique et compétents.
L’organisation de la formation tendra à favoriser largement l’acquisition d’aptitudes particulières aux métiers des Travaux Publics telles que le travail en extérieur sur le terrain et en équipe. Elle s’appuiera sur la formation à distance largement éprouvée au Cnam.
Cette formation comprendra une période de formation spécifique, effectuée à distance par le Cnam-ESGT et en présentiel à l’UFR SI de l’UIDT. En plus des projets structurants qui seront organisés sur des sites caractéristiques durant la formation, un stage en entreprise permettra de compléter la formation au plus près des pratiques professionnelles.
Objectifs
La formation a pour objectifs de former des spécialistes de la mesure topographique, géologique et géotechnique, de donner les compétences nécessaires en aménagement du territoire (travaux publics, VRD, urbanisme, etc.) pour être capable d’interagir avec les acteurs du domaine dans le cadre du développement durable du territoire.
Secteurs d’activité
- Topographie
- Aménagement du territoire
- Géologie
- Géotechnique
- Travaux publics
Compétences acquises
Cette formation permettra aux étudiants, à la fin de leur cursus, de pouvoir effectuer les tâches suivantes dans le milieu professionnel :
- Effectuer un levé topographique puis en exécuter le rendu 2D (plan) ou 3D (modèle numérique) ;
- Choisir les outils (instruments, méthodes) adaptés à un levé topographique ;
- Effectuer et contrôler une implantation de bâtiment, de projet linéaire (route), de réseaux, etc. ;
- Estimer un volume de stocks de matériaux ;
- Effectuer une analyse de sol ;
- Reconnaître les types de matériaux géologiques et adapter leur utilisation dans la construction ;
- Appréhender et prendre en compte les paramètres sociologiques et environnementaux liés au développement durable dans un projet d’aménagement du territoire ;
- Réaliser un projet d’aménagement de petite envergure
- etc.
Partenaires
- Ordre National des Géomètres Experts du Sénégal (ONGES)
- Cadastre
- Entreprises de BTP
- BET PLUS
- Etc.
Débouchés
Professionnellement, ce cursus permettra aux futurs apprenants, après leur formation, de s’insérer en tant que technicien supérieur ou chef de chantier dans tout projet d’aménagement du territoire avec des compétences pluridisciplinaires dans la géo-mesure. Cette pluridisciplinarité entre la mesure, l’aménagement et la géotechnique constitue une réelle plus-value par rapport aux licences en travaux publics. Elle permettra au futur diplômé de maîtriser les techniques de mesure mais également la géologie. Il ou elle sera capable également d’être porteur d’une réflexion raisonnée sur l’aménagement durable du territoire.
Cette pluridisciplinarité les permettra ainsi de pouvoir travailler au Sénégal comme dans d’autres pays, dans :
- Les entreprises de BTP
- Les bureaux d’études
- Les cabinets de géomètres-experts
- Le cadastre
- Les collectivités locales
- Sociétés d’exploitation minière et gazière
- Certaines ONG
- Certaines agences gouvernementales
- Etc.
Établissements porteurs