Ce que nous enseignons
Master en aménagement agrotouristique et ingénierie culturelle (MATIC)
Présentation
Le Master MATIC est une formation professionnalisante de niveau Master (Bac + 5) visant à offrir une possibilité de parcours aux étudiants déjà en licence de Production touristique et de management culturel ainsi qu’à ceux de la licence Hôtellerie Restauration et Gastronomie labellisée campus Franco-sénégalais et autres.
Il vise à :
- Promouvoir une nouvelle forme d’aménagement agricole avec une plus-value touristique et culturelle
- Permettre à l’activité touristique de développer des activités connexes autour de l’agriculture, de diversifier l’offre locale.
La formation va concerner l’aménagement, l’agriculture, le tourisme, l’animation touristique, l’E-tourisme et s’articulera autour de la dynamique de trois spécialités de base.
- Aménagement agrotouristique
- Ingénierie culturelle
- E-tourisme
Ces trois spécialités partagent les mêmes enseignements en tronc commun au cours de la première année.
Les effectifs seront au total 20 étudiants par promotion, répartis comme suit :
- Dix étudiants issus des filières académiques de l’USSEIN, des deux licences de tourisme et d’hôtellerie, mais aussi d’autres formations en sciences économiques et gestion, sciences sociales et environnementales, etc.
- Dix étudiants sélectionnés sur la base de dossier d’un appel à candidature et pour lesquels l’accès sera payant.
- La durée de la formation est de deux ans.
- La première année sera un enseignement en tronc commun
Avec :
- Un curriculum bâtit sur une approche par compétence (APC) ;
- Selon une logique de l’offre et une analyse préalable de la situation de travail ;
- Une approche participative, inclusive ;
- Une formation orientée sur l’employabilité et la professionnalisation ;
- Une intégration des innovations agrotouristiques, de l’aménagement et de l’ingénierie culturelle et l’e-tourisme, partant des potentiels existant, et de l’expertise étrangère ;
- Un renforcement des acquis ;
- Une exploitation optimale des avantages comparatifs.
Objectifs
Objectif général :
Contribuer au développement de l’attractivité touristique par la valorisation des potentiels locaux : agricoles, culturels et le numérique.
Objectifs spécifiques :
- Former des cadres de niveau supérieur et leur offrir une possibilité de parcours en aménagement agrotouristique, E-tourisme et ingénierie culturelle.
- Promouvoir une nouvelle forme d’aménagement agricole avec une plus-value touristique et culturelle
- Développer des activités connexes autour de l’agriculture et de la culture
- Diversifier l’offre locale avec une bonne visibilité grâce au numérique.
Secteurs d’activité
Agrotourisme (agriculture, tourisme, culture, numérique)
Compétences acquises
La formation va concerner l’aménagement, l’agriculture, le tourisme et permettra la maîtrise de trois compétences de base.
- Aménagement agrotouristique
- Ingénierie culturelle
- E-tourisme
Débouchés
Animateurs numériques des territoires, webmasters, chefs de produits/de projet au sein de voyagistes ou de tour-opérateurs, producteurs techniques de prestations touristiques, chargé(e)s d’organisation, chargé(e)s de clientèle, chefs de service clients, chefs d’agence de voyage, chargé(e)s de communication, chefs marketing, responsables de produits, chargé(e)s d’études de marché, cadres chargés d’études économiques, financières, commerciales, cadres des relations publiques et de la communication, chargés d’analyses et de développement de produits touristiques, chargés de mission Développement local (ou développement durable), chefs de production du tourisme, chargés de promotion touristique, concepteurs-animateurs-développeurs de produits culturels et touristiques, consultants prestataires de services (auprès des entreprises et des collectivités locales), responsables commerciaux et administratifs des transports de voyageurs et du tourisme, chargé d’évènementiels, Auto-entrepreneur, etc.
Établissements porteurs